Ça fait déjà un bon moment que nous vous avons donné des nouvelles. Beaucoup de choses se sont passées depuis notre départ de Canberra. Prises dans le tourbillon de la recherche d'emplois et d'appartements à Melbourne, voici un petit blogue, entre-deux, pour vous faire sourire.
Il arrive lors de la rédaction d'un blogue que certains détails nous échappent. Et bien, nous en avons oublié quelques uns qui traînaient dans le fond de notre sac à dos.
Nous parlions de dépaysement, c'est ce que nous offre l'Australie. Bon, c'est bien évident que c'est un pays industrialisé dans lequel les gens sont instruits, bons emplois belles voitures, etc. mais, reste que les habitudes de vie ne sont pas toutes les mêmes que les nôtres.
Dans la section éducation; il y a tellement d'écoles privées!Nous les remarquons parce que chaque école privée à son uniforme. Pas un uniforme simple du genre pantalon bleu et polo blanc, non non, nous sommes dans les ligues majeures ici! Jupette carottée, les bas beignes, le polo, la veste, le manteau et même le chapeau de pailles aux couleurs de l'école. Mari a dit; "Coudon, on se croirait dans le village d'Anne aux pignons verts !"
Sur les pistes cyclables, nous avons remarqué que les personnes qui portaient des casque avaient également des "ty-rap" accrochés sur le dessus qui donnaient l'impression d'avoir des "spikes"... Étrange, nous pensions que c'était une nouvelle mode, l'élément cool du moment qui n'avait pas encore traversé l'océan... Nous avons eu une réponse plus intelligente de la part de Kat. Les "ty-raps" sont placés sur les casque afin d'effrayer une certaine espèce d'oiseau qui ont une tendance à atterrir sur la tête des cyclistes, lorsqu'ils pédalent seuls. Avec les "ty-rap" qui dépassent dans les airs, aucune possibilité pour les oiseaux d'y atterrir et ou de les attaquer. C'est pas fou!
Notre moyen de transport principal... et unique, pour le moment, c'est la marche. C'est gratuit et ça tient en forme :). Nous marchons beaucoup, pour se rendre à toutes nos activités et visites. Cependant, nous marchons dans le mauvais sens du trottoir. Nous avons grandit en marchant à notre droite, comme lorsque nous conduisons, comme lorsque nous nageons mais, ici, tout change. Nous sommes continuellement du mauvais côté ce qui engendre des frustrations et des similis collisions. Bref, nous nous y habituons graduellement mais une question persiste; De quel côté du corridor est-ce que les baigneurs nagent? Ça reste à voir!
Côté fumée et bien, nous nous habituerons jamais. La grande majorité des gens fument la cigarette. C'est assez déplaisant. Nous marchons sur le trottoir et à tout bout de champs, tu respires une p'tite poff. Nous nous sommes trouvées des trucs pour les éviter, ou presque.
Nouvel apprentissage également côté monétaire. Les grosseurs et les couleurs sont différentes (des photos suivrons sous peu ;) ). En Australie, il y a des 5, 10, 20 et 50 cents. Les pièces sont toutes argent et plus la valeur est grande, plus la pièce est grosse. Le 50 cents est plus gros que notre 2$ canadien. L'équivalent du 2$ serait plutôt le 20 cents. Pour le 1 et 2 dollars, les pièces sont or. Le 1$ est l'équivalent du 25 cents canadien mais plus épais et le 2 dollars équivaut au 5 cents canadien mais beaucoup plus épais. Sinon, pour les billets, même principe que le Canada au niveau des coupures, 5, 10, 20, 50, etc. Les couleurs sont différentes des nôtre et ils avaient des billets de plastique bien avant nous. La différence, vraiment, c'est dans la longueur. Plus la devise est élevée, plus le billet est long, donc le 5$ est tout petit.
Dans la section argent toujours, le guichet automatique. Comme il n'y a pas de neige, les guichets sont accessibles sur le côté des bâtisses, sans cabines ni vestibules. Lorsque nous retirons, c'est des coupures de 50$ et non de 20. Lorsque nous déposons, il n'y a même plus d'enveloppes. Nous sommes tellement en retard au Canada ;)... Nous déposons directement les billets sur la petite tablette qui se glisse ensuite dans la machine.
En parlant de température, ici, tout est à aire ouverte. Il n'y a pas vraiment de portes pour entrer dans les magasins, centres commerciaux, etc. C'est très invitant mais invitant pour tout le monde, même les oiseaux. Donc, tu peux être dans un centre commercial comme Laurier Québec et te retrouver avec un oiseau qui sautille à côté de toi. Nous en avons même croisé un qui faisait son épicerie...
Nous avons vu un Subway qui a remédié à la situation en installant des lattes de plastique dans l'ouverture de la porte pour éviter toutes intrusions non désirée.
Et pour tous ceux qui nous demande si la toilette "flush" dans l'autre sens et bien, vous aurez un vidéo sur Facebook sous peu. Vous pourrez en juger par vous-même.
Donc, c'était notre petit blogue des restants et très bientôt nous vous feront découvrir notre nouvel univers, Melbourne!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire