13 mars 2014

Sydney - Sous la pluie

28 février au 4 mars

Après un court vol d’une heure trente, nous arrivons à Sydney. À 8h30, nous sommes déjà rendues à l’hostel pour faire notre arrivée. Malheureusement, la chambre n’est pas tout à fait prête, lire ici, quelqu’un y dort encore.  Étant également fatiguées, nous optons pour les divans de la salle de télévision annexée à la terrasse sur le toit de l’hostel. Nous y reposons notre corps pour en petit 45 minutes.

Vers les 10 heures, nous quittons l’hostel pour se rendre au Free Walking Tour de Sydney. Encore un peu endormies, nous marchons tranquillement jusqu’à ce que nous réalisions que le temps avance et que nous ne sommes toujours pas rendues au point de ralliement du tour. Nous prenons nos jambes à notre cou et courons sur les trottoirs du centre-ville de Sydney, sous la pluie, en évitant les parapluies. Nous avons réussi! Avec quelques minutes de retard, nous rejoignons le groupe et partons à la découverte de la ville sous une bruine désagréable.
Pour le lunch, nous retrouvons Kathryn, l’amie de Caro, qui est venue à Sydney pour la journée. Nous agrippons des rouleaux de sushis au passage, dans un petit marché près de Circular Quay. Nous déambulons dans la ville sous le ciel gris mais, qui a cessé de dégouter. Nous marchons jusqu’au Marché Public où nous achetons quelques petits souvenirs.
Ensuite, James, ami avec Kat et Caro, nous rejoint et nous nous dirigeons vers un resto-bar bien connu des locaux. C’est à ce moment que Caro et Mari initie Andréanne au cidre tant populaire en Australie.

Après avoir traverser la ville à pied, nous sommes de retour à l’hostel pour faire notre arrivée. Clés en main, nous nous dirigeons vers notre chambre. Dortoir à 6, 2 lits occupés mais, aucune personne n’est présente. Nous avons une salle de bain privée pour notre chambre. Nous nous dépêchons à prendre notre douche pour éventuellement souper. En sortant de cette dernière, Caro retourne dans la section chambre en serviette. Cherchant son linge, elle se lève la tête en direction de la porte d’entrée qui vient d’ouvrir. À sa grande surprise, un homme y entre. Elle regarde Mari qui est bouche bée. Quelques minutes plus tard, Andréanne les rejoint avec un air interrogateur. Pourquoi y a-t-il un homme dans notre chambre? Étant persuadées avoir réserver un dortoir de filles seulement, nous cherchons la confirmation de notre réservation. Nous constatons qu’elle a été fait pour un dortoir mixte, notre erreur.
Rien à faire, impossible de changer de chambre. Cette fin de semaine, c’est Mardi Gras, la parade Gai. Tout est complet!
Vivant avec les conséquences, nous nous couchons vers 21h30.
À notre grande surprise, la première nuit s’est bien passée!

Samedi matin, prévisions météorologiques; nuages, pluie et humidité sont au rendez-vous! En route vers les Blue Mountains pour Andréanne et Caro…
En entrant dans le bus qui nous amènera vers les Blue Mountains, nous faisons la rencontre de notre guide assez positif merci… Avant même de se présenter, il croit bon de nous informer que la visibilité sera nulle, nous n’y verrons rien. Il ne comprend pas pourquoi personne n’a annulé son excursion par cette température épouvantable… Bref, une belle journée qui s’annonce.
Avant de prendre l’autoroute, nous faisons un détour par le Parc Olympique des Jeux de l’an 2000. Le temps de quelques photos et nous remontons dans le bus.
En chemin, nous arrêtons dans un petit village pour se ravitailler en café et chocolat chaud. Andréanne et Caro en profite pour s’acheter quelques fruits, au marché, en guise de collation. Le jeune marchant reconnaît notre accent canadien et nous fait cadeau des fruits.
Arrivée à destination, notre guide, amicalement renommé Crocodile Dundee par Andréanne et Caro, nous informe que la marche dans le bois sera pénible. Nous marcherons dans des flaques d’eau de plus d’un pied, nous serons couverts de boue et détrempés.

Avant d’entreprendre notre marche de quelques heures, Smoke, alias Crocodile Dundee, nous donne une feuille d’eucalyptus que nous plions en 4. Nous les déchirons en deux pour nous permettre de sentir l’eucalyptus au naturel. Pour ajouter un peu de piquant, il nous demande de se mettre les 2 parties dans chacune de nos narines pour bien sentir. Rien de mieux pour combattre le rhume qu’Andréanne commençait. Nous avons donc immortalisé le moment!

Durant ce temps, à Sydney, Mari prend le temps de faire un lavage et de visiter le Fish Market. Elle y déguste des crevettes et du homard pour le lunch et fera un tour guidé en début de soirée dans le secteur de The Rocks.

Andréanne et Caro ont la tête dans les nuages et c’est le cas de le dire. La vue est pratiquement nulle. Nous prenons quelques photos ici et là et marchons sous la pluie. Nous sommes complètement mouillées. Un changement de pantalon s’impose à notre retour au bus.
Pour le dîner, nous nous arrêtons à l’hostel du coin car, avec cette température, nous pouvons oublier le pique-nique dans le parc. Dinant au sec, Andréanne a la bonne idée d’utiliser la sécheuse de l’hostel pour y sécher nos paires de bas et coton ouaté.
Nous visitons le centre d’interprétation et nous prenons la gondole qui traverse un ravin des Blue Mountains avant de reprendre la route vers la civilisation.
Une douche bien méritée est la priorité en arrivant à notre chambre. Pour le souper, nous essayons le Australian Hotel, qui nous avait été chaudement recommandé.

Dimanche, nous avons une journée de surf et de plage prévu. Nous quittons l’hostel avec tous nos sacs à dos, car nous dormirons les deux prochaines chez Mike et Élyse à Coogee Beach, le couple d’amis à Caro et Mari rencontré à Fidji. Nous nous rendons à Bondi Beach en transport en commun pour y passer la journée. Une amie de Banff à Caro, Rose, habite tout près de la plage. Nous laissons donc nos bagages chez elle. Caro et Andréanne ont un cours de surf vers 12h30. Contrairement à toutes les publicités qui montre la plage de Bondi bondée de monde par de belles journées ensoleillée, nous la voyons assez déserte. Encore une fois, le soleil n’est pas de la partie. Même s’il pleut, ce n’est pas trop grave Andréanne et Caro seront dans l’eau pendant leur cours de surf. Après avoir utilisé des muscles encore inconnus à ce jour et après un traitement nasal à l’eau de mer, Andréanne et Caro rejoigne Mari pour diner. Nous fouinons un peu dans les boutiques de la plage, laissant ainsi passer l’averse.

Caro et Andréanne prennent une bonne douche chaude chez Rose. Cette dernière nous amène souper dans un endroit local, le Beach Buritos, où nous pouvons déguster des plats mexicains accompagnés d’un bon pichet de sangria. Après le souper, nous allons prendre quelques photos sur de gros rochers près de la plage. Rose nous parle d’une crèmerie artisanale locale. Nous comprenons qu’il s’agit d’un endroit équivalent aux Chocolats Favoris. Le genre d’endroit où les gens sont près à attendre longtemps pour un cornet, même s’ils ont conduit des kilomètres pour s’y rendre. Au menu Gelato aux saveurs méconnues, tel que la plus populaire chocolat blanc et caramel fleur de sel.  C’est un vrai régal! Comme si notre taux de sucre n’était pas assez élevé, Rose nous amène au bar où une elle travaille pour nous faire goûter des cocktails farfelues.

Vers 22h00 nous partons de Bondi Beach en taxi pour se rendre à une autre plage, Coogee Beach. Nous sommes accueillie par Mike, Élyse et la sœur d’Élyse qui est en visite. Nous jasons un peu avec eux avant de rejoindre nos lits.

Lundi matin, le soleil nous l’honneur de sa présence. C’est ce matin que Caro et Andréanne feront l’ascension du pont de Sydney (Harbour Bridge). Comme Élyse travaille au Bridge Climb, Andréanne et Caro prennent l’autobus avec elle pour se rendre à destination. Après avoir couru pour se rendre à l’arrêt d’autobus, nous embarquons et tentons d’effectuer le paiement de notre trajet. Ayant un système de paiement bien différent du notre, il est possible de payer directement au chauffeur d’autobus qui a une caisse près de son volant. Cependant, nous sommes montées à bord d’un autobus express, donc impossible de payer en argent comptant. Le chauffeur explique à Andréanne et Caro qu’elles peuvent monter à bord, mais devrons vivre avec les conséquences si un inspecteur s’y présente. Ouf, pas d’inspecteur ce matin là.

Après avoir enfilé notre grenouillère et passer le détecteur de métal, nous entamons notre monter jusqu’au sommet du pont, où il y a une superbe vue sur la ville, l’Opéra de Sydney et la baie.  Pendant ce temps, Mari relaxe sur la plage de Coogee. Elle rejoint les filles pour dîner en ville. En fin d’après-midi, Caro et Andréanne font une visite guidée de l’Opéra de Sydney. Nous avons la chance de tomber sur une francophone, malheureusement nous croyons également que c’est sa première journée. Lors de la visite, il y a plusieurs temps morts et un manque de vocabulaire. Ce qui provoque quelques  fous rires du côté d’Andréanne et Caro.

De retour à Coogee Beach, nous proposons une idée pour souper, de la poutine avec de la sauce St-Hubert. Tant qu’à partager nos sachets de sauce à poutine, nous préférons les partager avec des personnes qui l’apprécieront à sa juste valeur. Alors, ce soir il y a un mini Québec à Coogee. Durant la soirée, nous écoutons en reprise les Oscars, au grand plaisir de Mari.

Mardi matin, vers 8h00, nous mettons nos sacs à dos pour prendre le transport en commun pour aller chercher la voiture de location au centre-ville. Après environ une heure d’autobus, 20 minutes de marche avec nos gros sacs, nous arrivons enfin au centre de location. La prise de possession de la voiture prend plus de temps que prévu. Nous devons remplir de la paperasse et ils n’ont pas terminé de laver la voiture. Bref, avec tout ça, nous quittons le centre-ville de Sydney vers 11h00.


Nous avons environ huit heures de route à faire avant d’arriver à Byron Bay, où nous y passerons la nuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire