16 mars 2014

Byron Bay / Surfers paradise / Brisbane – Un marathon

4 au 9 mars 

Nous quittons Sydney pour se rendre à Byron Bay. Une petite ville sur le bord de la mer à la limite de l’état du New South Wales. Dès que nous apercevons la mer, nous sommes énervées dans la voiture. C’est tellement beau. Sur le chemin, nous arrêtons à une des premières plages que nous apercevons, soit le temps de se dégourdir les jambes et de prendre quelques photos.
En route, nous appelons à l’hostel, car lorsque nous arriverons la réception sera probablement fermée. Si tel est le cas, la réception devra nous laisser la clé accessible à quelque part. La réceptionniste explique à Caro qu’elle laissera la clé sous les marches, dans un saut vert, derrière la réception à droite.

Nous arrivons finalement à Byron Bay et ce, à la noirceur. Heureusement, aucun kangourou n’a été aperçu sur la route. Heure d’arrivée : 21h55 et la réception de l’hostel ferme à 22h00. Caro court donc pour aller chercher nos clés et compléter notre arrivée. Une chance, car le saut vert n’était pas vraiment visible.

Le lendemain, nous allons explorer la ville. Cette dernière nous fait particulièrement penser à Banff en Alberta avec sa « main » et ces différentes boutiques. Après avoir déambulé entre les planches de surf, les gens pieds nus et les magasins de maillot de bain, nous sommes aller nous étendre sur la plage. Plus tard en après-midi, nous nous sommes amusées comme des enfants dans les vagues.

Question de dépenser des calories, avant une bonne crème glacée, nous faisons une petite randonnée vers le phare de Byron Bay. Nous marchons sur le trottoir, lorsque Caro s’arrête brusquement. Une camionnette de location bien identifiée passe près de nous. Nous savons donc que c’est un touriste qui la conduit. C’est alors que Caro réalise qu’il conduit du mauvais côté de la rue au même moment qu’il s’engage dans une courbe. Une surprise l’attend, une autre camionnette, qui roule du bon côté de la route, arrive. Les deux réagissent bien évitant ainsi un accident. Que d’émotion durant cette randonnée. Nous réalisons à cet instant que même si nous conduisons prudemment, nous devons faire attention aux autres touristes.

Nous nous rendons jusqu’au phare, prenons quelques photos et redescendons quand un kangourou bondit non loin de nous. C’est dans ces moments-là qu’il est impossible d’oublier que nous sommes en Australie.

Après avoir dégusté une bonne crème glacée, c’est un départ pour Surfers Paradise. Seulement une heure trente de route nous attend.
Après avoir croisé Miami et Palm Beach, nous arrivons à destination. Une ville bien différente de Byron Bay. Ses gros hôtels et son aspect très touristique, nous rappelle certains états américains.

Pour les deux prochaines nuits, nous dormirons dans un dortoir à quatre personnes. La première nuit, aucune autre personne ne se joint à nous. Étant en majorité dans le dortoir, nous nous sommes un peu étendues. Reste à voir maintenant, si nous serons encore seules pour la deuxième nuit.
Notre journée à Surfers Paradise se résume à de la plage, de la baignade dans les vagues et un peu flânage dans les boutiques. Nous rentrons à l’hostel en début de soirée. Andréanne et Mari préparent le souper tranquillement pendant que Caro va acheter du vin.

À son retour, elle fait un arrêt par la chambre déposer son portefeuille. Refermant la porte derrière elle, Caro va chercher les ustensiles pour les amener sur la terrasse près de notre dortoir. Passant justement devant ce dernier, elle constate que la porte est ouverte. Caro étant pourtant persuadé de l’avoir bien fermée. En entrant dans le dortoir, elle voit une dame d’un certain âge, plusieurs clés à la main, regarder la chambre dans la noirceur.

Caro entre, ouvre la lumière et lui demande : « Je peux vous aider ? »
La dame : « Oh merci pour la lumière je ne la trouvais pas. Je me demandais quel lit n’était pas utilisé. La réception m’a donné plusieurs clés pour que je vérifie s’il reste un lit du bas non utilisé car j’ai un problème aux genoux et je ne peux pas dormir sur un lit du haut. »

Caro lui confirme que les deux lits du bas sont occupés. La dame repart donc à la découverte de d’autres chambres.

Le lendemain matin, nous partons vers 9h30 pour Brisbane. Nous avons environ une heure 15 minutes de route à faire.

Arrivées à Brisbane, nous retournons la voiture de location, pour éviter de chercher un stationnement au centre-ville. Nous avons prise une bonne décision, car cette fin de semaine là il y a une partie de football australien importante. À voir le monde, nous nous croyons en plein Festival d’été de Québec.

Nous avions réservé un Free Walking du centre-ville, mais après 10 minutes, nous constatons qu’il n’est pas à la hauteur de nos attentes. Nous quittons donc pour  mieux profiter de notre après-midi à se balader dans la ville.  En fin de journée, nous rejoignons les amis à Caro, Yvette et Matt, pour aller souper. Avant de se rendre au restaurant, ces derniers nous amène à un point de vue où nous pouvons y admirer la ville toute en lumière.

Vivant à Brisbane, Matt et Yvette connaissent les bonnes tables. La soirée se déroule dans un restaurant allemand, où nous y mangeons un bon souper et y dégustons de bonnes bières.  La variété a fait réjouir Andréanne qui a pu enfin boire une première vraie blanche en Australie. Après ce copieux repas, nous rejoignons notre lit, car demain est une grosse journée.

Samedi 8 mars, journée internationale de la femme et journée de fête pour les 28 ans à Caro. Dès le réveil, Andréanne et Mari lui chante « bonne fête ». Caro ouvre ses cartes de vœux du Québec livrées par Andréanne quelques semaines avant.  Ensuite, nous lui demandons de s’habiller convenablement pour qu’elle puisse visionner une vidéo des messages transmis par ses amis. Pendant le visionnement, Mari et Andréanne se relaient pour filmer sa réaction afin de la partager avec ceux qui y ont contribué. Mouchoirs et rires sont au rendez-vous. 

Yvette et Matt viennent nous chercher pour se rendre au sanctuaire de koalas. À leur arrivée, Yvette allume un cupcake et Caro se mérite une autre chorale. Nous passons l’avant-midi à admirer les koalas et nourrir les kangourous.
À notre retour en ville, Yvette et Matt nous dépose à South Bank. Pour son diner de fête Caro veut manger au Max Brenner, où gaufres, crème glacée et chocolat sont au menu.
En attendant notre commande sucrée, Mari sens une chaleur soudaine sur son bras gauche. Surprise, un oiseau s’est échappé. Elle court donc se nettoyer à la toilette.
En après-midi, nous profitons du beau temps pour fouiner dans le marché extérieur de South Bank et y faire quelques achats.

Le temps de se rendre à l’hostel, se doucher et se préparer, Matt et Yvette sont déjà de retour. Ils viennent nous chercher pour le souper mais d’abord c’est l’heure de l’apéro. Ils nous amènent à Kangourou Point un lieu équivalent à la promenade de Champlain mais en bonus la vue sur le centre-ville. Yvette nous a préparé une belle assiette de fromage et un verre de mousseux pour l’occasion. Prochaine destination; un restaurant français avec un menu style tapas nous est offert. La nourriture est délicieuse et la sommelière qu’est Yvette, nous fait de bons accords mets et vins.
Après mangé et bu comme des rois, Matt nous reconduit au bar Cloudland. Après plusieurs heures, quelques bières et bonnes chansons, nous retournons à l’hostel. N’ayant pas encore eu assez de pluie, un déluge bref et soudain retentit le temps de notre marche de retour.


Dimanche matin, départ pour Hervey Bay.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire