19 février 2014

Notre itinéraire des 3 prochains mois...

Presque six mois se sont écoulés depuis notre départ. Nous sommes maintenant sur le dernier droit de notre séjour de neuf mois en Australie!
Dans quelques jours seulement, notre amie Andréanne se joindra au duo Montpetit pour passer 4 semaines bien chargées sur la côte est australienne. Suite à ce premier mois de voyage, le trio de sauveteurs sera de retour à Melbourne pour une seule nuit où Andréanne terminera ses vacances sous le soleil. Elle prendra son envol pour la Ville de Québec dès le lendemain.

Par la suite, nous resterons derrière, à Melbourne, pour quelques jours et nous partirons ensuite vers la Tasmanie pour une courte semaine.
Le vol suivant nous transportera vers la côte ouest et nous y passerons un mois. Atterrissage prévu à Perth, le 31 mars en soirée. Nous expérimenterons, pour la première fois, du couchsurfing ainsi que du camping en hauteur…
Le couchsurfing est basé sur le même principe qu'allo-stop ou amigo express mais au lieu d'offrir un moyen de transport du point A au point B, couchsurfing offre des milliers de divans pour passer la nuit, d'où l'expression; surfer le divan. Après plusieurs bons commentaires de nos amis, nous avons opter pour cette façon simple et peu coûteuse pour notre séjour sur la côte ouest. Rester avec les locaux, voilà une très bonne façon de découvrir la culture, les meilleurs endroits de plongées et les meilleures plages.
Camping en hauteur… nous aurons une auto de location durant 25 jours. Notre voiture ne sera pas uniquement notre moyen de transport, elle nous permettra également d'y passer la nuit à l'aide de sa tente sur le toit! Aller jeter un coup d'oeil à cette petite merveille, notre mini-campeur!


Nous terminerons notre séjour australien avec un dernier arrêt à Brisbane, pour aller rendre visite à Yvette, qui s'est mariée en septembre dernier et à Kathryn, qui y sera également pour quelques mois, dû au travail. 
Nous y passerons la fin de semaine et ensuite, nous commencerons notre chemin de retour. Plusieurs arrêts sont prévus avant d'atteindre les terres francophones.
Nous ferons escale pour trois semaines en Nouvelle-Zélande. Nous visiterons les deux îles et ensuite, en partance d'Auckland, nous prendrons un vol jusqu'à Los Angeles. Nous y arrêterons pour 8h et ensuite, destination Toronto et finalement Québec. 
Retour prévu pour le 27 mai 2014 à 9h40!

Pour nous suivre à la trace, nous avons pensé vous fournir un petit outil. En suivant le lien ci-bas, vous aurez la chance de découvrir notre itinéraire jour par jour. Il ne vous suffit que de choisir entre les différentes sections de notre voyage dans le menu de gauche, agrandir la carte et cliquer sur les différents points.
Vous pourrez, bien entendu, suivre nos péripéties par le biais du blogue. Bonne découverte!



À très bientôt chers amis!
Mari et Caro xx

14 février 2014

Le début de la fin mais, une fin vraiment palpitante!

Avant de boucler la boucle de notre séjour à Melbourne, une petite dernière anecdote.
Il y a quelques semaines, Mari reçoit un papier du bureau de poste. Qu'est-ce que ça peut bien être ? Mari se rend seul au bureau de poste avec le dit papier. Mari n'a rien sur elle, car il est inscrit sur le papier qu'aucune signature et aucune pièce d'identité ne sont requises. La madame du bureau de poste lui demande une pièce d'identité. Alors, elle repart les mains vides.  Caro et elle y retourne donc plus tard avec le passeport de Mari. Toujours pas assez… Maintenant, il faut aussi une preuve de résidence, ce que nous n'avons pas ici n'étant pas Australienne. À ce moment là, Mari constate qu'elle peut signer le papier et permettre à quelqu'un d'autre d'aller chercher le colis. Alors pour une troisième fois Caro fait la file avec le papier signé par Mari l'autorisant à récupérer le colis.
Nous n'avons pas haussé le ton et attendu pour rien. Mari a reçu un très beau cadeau de son amie d'enfance Jessica. Un calendrier 2014 personnalisé avec des photos d'elle et Jessica. Merci encore mon amie!

Dans 2 semaines, le 28 février, nous quitterons Melbourne pour terminer notre périple outre-mer dans un voyage de 3 mois. 

Notre passage de 5 mois à Melbourne a débuté à la mi-septembre. Nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait. La recherche d'emploi était très difficile. Les réponses négatives affluaient tandis que les positives se faisaient extrêmement rares. Finalement, contre toutes attentes, Caro décroche un emploi au Hilton South Wharf. Une semaine plus tard, Mari en décroche un au IGA Express. C'était le début de notre vie en Australie.

La routine s'est installée et nous avons profiter de nos journées de congé pour aller explorer ce que Melbourne avait de mieux à nous offrir, l'art et la bouffe! Nous avons visiter d'innombrables marchés publics, avons vu des dizaines d'amuseurs de rue et avons goûté à plusieurs pâtisseries au passage. 

Il y a eu des périodes plus difficiles. L'adaptation a une nouvelle culture n'a pas eu que des beaux côtés pour nous. L'environnement de travail n'a pas toujours été enchanteur. Caro a eu droit a un client, au téléphone, qui a demandé à parler à quelqu'un qui était australien plutôt que de lui expliquer ce qu'il cherchait à obtenir comme information. Toujours plaisant pour l'estime de soi.
Nous avons fait face à une toute autre réalité lorsqu'il était question d'environnement. Le recyclage et l'économie des sacs de plastic n'est pas la préoccupation première des gens, ce qui nous rendait un peu dépressives, à voir la quantité utilisée. Mari a pris la décision de ne plus jamais utiliser de sacs de plastique à l'épicerie pour compenser pour tous ceux qui sont utilisés ici. 
Cette situation nous a fait prendre conscience, qu'au Canada, nous avions fait du chemin et que nous étions définitivement sur la bonne voie côté environnement!

En contre-partie, nous avons fait la connaissance de quelques familles avec qui nous avons développer une belle amitié. Nous les avons côtoyé sur une base régulière, soit en donnant des cours privé de natation, soit en faisant le ménage dans leur maison. Nous avons eu le sentiment de faire une différence pour eux!

Aller faire l'épicerie pour la première fois a été assez intéressant… Aucune marque ou presque ne correspond à ce que nous avons à la maison. Nous avons fait des essais et des erreurs. Nous étions devant les frigos à lait et nous devions choisir entre du full cream ou skim milk. Les pourcentages sont passés où??

Nous avons également réalisé que la majorité des personnes rencontrées n'avaient aucune, mais aucune idée que le Canada était un pays bilingue. Ils n'avaient aucune idée qu'une province entière était francophone. Si les gens nous demande de quel pays sommes-nous originaires, en aucun cas, ils auraient choisi le Canada. Lorsque nous affirmons être canadiennes, le point d'interrogation se forme dans leur visage comme si nous nous étions trompées de pays.

Nous sommes venues ici pour nous dépayser et voir quelque chose de différent. C'est réussi! Nous avons énormément appris sur nous et nous avons maintenant une vision bien différente sur le monde, surtout après avoir côtoyés des gens de plusieurs nationalités. 
En bout de ligne, nous avons adoré notre expérience à Melbourne et nous sommes vraiment chanceuses et fières d'y être restées pour 5 mois. Nous allons définitivement nous ennuyer des différents marchés et de la température! 

Après avoir passer par toute la gamme d'émotions et avoir vécu des choses impossibles à décrire en quelques lignes, nous sommes contentes d'entamé notre voyage de retour. C'est toujours lorsque que nous sommes loin ou lorsque nous perdons quelque chose que nous nous rendons à quel point cette chose était importante et nous tenait à coeur. C'est ce que nous avons le plus réaliser, en étant loin du Canada et du Québec. Nous aimons notre ville et nous sommes fières de notre culture! 
En regardant, les 22e Jeux Olympiques d'hiver sous la chaleur de l'été australien, nous sommes particulièrement fières d'être canadiennes!

2 février 2014

Un mini-Québec à Melbourne pour la fête de l'Australie!

Lors de notre séjour à Fidji, nous avons rencontré ce couple de québécois, Mike et Élyse. Leur plan, atterrir à Sydney pour y travailler tandis que le nôtre se concrétiserait à Melbourne. Avant de se quitter, sur la plage du White Sandy Beach Resort, nous avions échangé courriel et Facebook. Si jamais, nous décidions de visiter Sydney, nous devions leur faire signe et même chose pour eux. Mike avait mentionné, à ce moment-là; "Nous nous ferons un mini-Québec!"

Plusieurs mois et quelques courriels plus tard, notre mini-Québec aura lieu à Melbourne lors du long weekend de la fête de l'Australie. Mike et Élyse sont arrivés vers 10h le samedi matin pour passer la fin de semaine avec nous. Après l'échange de clé et des consignes de base du building, Caro leur montre où se trouve le pain et les céréales pour le déjeuner. En ouvrant l'armoire, les yeux d'Élyse repèrent immédiatement le Kraft Dinner. "Où en avez-vous trouver???" Nous lui expliquons qu'il est arrivé du Québec par le biais d'Alex. Nous lui avons montrer notre sauce à poutine St-Hubert. Élyse s'est mis à sourire et elle nous a fait savoir qu'elle ferait la demande d'une livraison spéciale lorsque sa soeur lui rendrait visite!

Étant restreint dans l'espace, nous leur avons offert une chambre avec un lit simple. Un peu serré mais quand c'est gratuit… Ils ont vraiment apprécié. Mari et Caro travaille toute la fin de semaine et Mike et Élyse profite pleinement de leurs journées pour visiter. De retour à l'appart, après une journée bien remplie d'attractions touristiques ou de travail, nous nous retrouvons assis sur le divan et parlons de la différence culturelle et de notre adaptation à notre nouveau quotidien.
C'est vraiment plaisant de voir un autre point de vue, une autre façon de vivre… Mike et Élyse, viennent de Montréal et ont décidé de vivre dans un appart sur le bord de la plage pour maximiser leurs journées de surf, volley-ball de plage et Frisbee tandis que nous, arrivées de Québec, nous avons décidé de vivre l'expérience du centre-ville pour profiter pleinement des activités, festivals et créativités que Melbourne a à offrir. 
Nos constats sur nos expériences personnelles, jusqu'à date, sont bien différents. Nous avons tous grandis et appris quelques choses ici. Nous avons tous un aspect de notre ville d'adoption ou de l'Australie qui nous plait le plus et un qui nous fait apprécier d'avantage le Québec.

Après un trois jours bien remplis, nos amis sont repartis vers le nord. Nous avons eu une invitation à venir les visiter lorsqu'à notre tour, nous serons en exploration de la côte est. 



En terminant, une petite anecdote croustillante sur la patience de Caro. Depuis notre arrivée à l'appart, le #1502 nous a créé bien des maux de tête. En commençant par l'alarme de feu seulement quelques semaines après notre arrivée, les partys se sont enchaînés. Pratiquement à chaque fin de semaine, une vingtaine de personnes d'origine espagnol se regroupe au #1502. Finalement, après plusieurs avertissements de la part de Caro, un courriel écrit à l'administration de l'immeuble, ça en était assez. Caro a téléphoné à la police pour faire une plainte de bruit. La plainte a été fait à minuit quinze. À presque 2h du matin, Caro a reçu un téléphone. Bien endormie avec ses bouchons, elle comprend qu'elle parle avec la police qui attend de se faire déverrouiller la porte principale de l'immeuble pour monter. Après quelques minutes d'attente, l'oreille collée sur la porte de l'appart, Caro entend enfin la police cogner dans à l'appartement #1502. Un avertissement a été donné et à la prochaine infraction, c'est un 2000$ d'amende pour déranger la tranquillité des voisins. Si un autre party se fait entendre d'ici la fin de notre séjour ici, Caro ne se gênera certainement pas pour faire une deuxième plainte à la police!


Nous sommes dans les derniers milles de notre périple à Melbourne. Étant le 2 février, nous avons moins d'un mois à faire. Andréanne arrive très bientôt et le 28 février, nous partirons, toutes les trois, pour un incroyable voyage d'un mois sur la côte est australienne. Beaucoup de péripéties et d'histoires rocambolesques à venir!