4 novembre 2014

Nouvelle-Zélande - Au pays des Maoris!

Nous passerons 3 semaines en Nouvelle-Zélande. Nous atterrissons à Christchurch sur l’île du sud et nous repartirons de Aukland sur l’île du Nord. Nous ferons un tour Contiki de 19 jours. Nous nommons notre tour, le "mystery tour" (tour mystère), car nous nous ferons conduire à travers la Nouvelle-Zélande et nous n’aurons pas à nous préoccuper de la route, de trouver des endroits où dormir ou d’autres détails du genre.

Après deux nuits à l’hostel à Christchurch, nous débutons notre tour. Nous avons une guide, Laura et un chauffeur, Nick qui sont là pour s’assurer que nous passerons de belles vacances. Ils sont jeunes et énergiques, ils rendent donc nos 19 jours incroyables. Nous découvrons la Nouvelle-Zélande et rencontrons des personnes de partout dans le monde, mais aussi des gens de chez nous. Dans notre groupe, il y a deux montréalais, deux ontariens et un gars de la Saskatchewan. Une particularité des tours Contiki est que chaque tour à sa chanson thème. Nick et Laura ont choisi la chanson Life is a highway pour notre groupe.

Après avoir mangé des gigantesques hamburgers à Queenstown, monté la rue résidentielle la plus abrupte au monde, fait des 360 dans un « jet boat »,  vu une centaine de bébés phoques dans une rivière, danser la macarena dans un bar, descendu une côte dans une boule en plastique, chanté du karaoké debout sur un bar avec notre chauffeur de bus, découvert la culture des Maoris (les premières nations de la Nouvelle-Zélande), fait de la randonnée dans des paysages similaires à l'Ouest canadien, il n’y a qu’une seule chose que nous pouvons dire : "Everything was AWESOME!" (Tout était génial).

Maintenant, nous rentrons au Québec avec des souvenirs pleins la tête et chaque fois que nous entendrons la chanson : Life is a highway, nous penserons à cette expérience.





Perth et Brisbane - Dernière semaine en sol Australien

Avant de quitter la côte ouest australienne, nous passons quelques jours à Perth, sois du lundi 28 avril au jeudi 1er mai. Nous séjournons à l’hostel The Old Swan Barrack pour trois nuits. Nous avions réservé cet hostel lors de notre première visite à Perth. L’hostel est bien. Nous sommes à la fin du mois d’avril et c’est l’automne qui commence ici. L’hostel n’est pas très bien isolé, alors il fait un peu froid.

Le lendemain, nous visitons la prison de Fremantle. Cette prison fut ouverte de 1855 à 1991. Elle fait parti de la liste des héritages mondiaux.

Nous faisons deux tours guidés. Le premier est davantage sur l’histoire et sur comment se déroulait une journée type dans la prison. Un bon tour pour nous permettre de comprendre le contexte. Le deuxième tour s’appelle « Great escape » (grande évasion). Ce tour est très intéressant. Le guide nous raconte pleins d’histoire concernant des bandits ayant réussit à s’échapper. Comme la prison a fermé ses portes en 1991, certaines des histoires sont encore très actuelles. Le guide explique qu’il a déjà rencontré d’anciens criminels qui avaient pris part aux tours. Il dit que c’est spécial quand ça arrive et c’est tellement intéressant car ces personnes lui racontent pleins de nouvelles anecdotes.

Cette journée là nous en profitons aussi pour visiter Fremantle. Nous marchons dans les rues entourant la prison. Comme Melbourne, Perth a un petit côté artistique. Mari s'arrête pour jouer une peu de xylophone, pendant que Caro fait un tour de vélo avec son chum... Trans Parent ;)! 




Durant nos quelques jours à Perth, nous rencontrons une québécoise qui vient de St-Rédempteur. Nous la croisons plusieurs fois durant nos quelques jours à Perth. C’est tellement amusant de pouvoir échanger avec quelqu’un de qui vient de chez nous. Elle quitte l’Australie bientôt comme nous. Nous comparons nos aventures en sol australien et y trouvons plusieurs ressemblances.

La dernière journée, nous visitons la « Perth Mint », un musée sur la monnaie et l’histoire de l’or en WA (Australie-Occidentale). Au moment de payer notre entrée, nous sortons notre carte de membre HI (carte de membre des hostels) car nous aurons un rabais. Habituellement, une entrée coute 25$ par adulte.  Avec notre carte de membre HI, le prix est réduit à 20$ par personne. Vous nous connaissez, nous ne passerons pas à côté d’une aubaine. La dame nous indique le montant total… 24$... pour deux adultes. Nous ne rouspétons pas prenons notre billet.

La visite est intéressante. Nous assistons à la création d’un lingot et en apprenons davantage sur l’histoire de la ruée vers l’or australienne.  À la fin du tour, nous pouvons savoir notre valeur en or. Nous montons sur une balance et celle-ci nous indique combien nous valons. Mari vaut 3 059 025, 00 $ et Caro vaut 3 187 513, 93 $. Si seulement cette argent pouvais se matérialisé...
 

Après environ un mois sur la côte ouest australienne, nous retournons à Brisbane. Nous y passons la fin de semaine. Nous passons la première soirée et première nuit dans la nouvelle maison de l’amie à Caro, Yvette.

Ensuite, nous séjournons l’hostel de Brisbane, pour une troisième fois. Nous commençons donc à bien connaître cet endroit. Cependant, comme le proverbe suivant : les jours se suivent et ne se ressemblent pas, chaque séjour est différent.

Voici une anecdote assez dégueulasse de cette visite à Brisbane :

« Dans un hostel toujours laver son chaudron avant de l'utiliser... Tu ne sais jamais si quelqu'un n'a pas décidé de l'utiliser avant pour se faire un bain de pieds. »
Histoire dégoutante, mais vrai. Mari et Caro ont vu de leurs yeux vus une fille se faire un bain de pied avec un chaudron de l’hostel.

Durant ces quelques jours, nous relaxons, nous en profitons pour faire du lavage, pour se reposer et bien sur, pour profiter de nos derniers moments en Australie.

Il y a aussi l’amie à Caro, Kat qui est déménagée temporairement à Brisbane pour le travail, alors nous avons l’occasion de la voir durant notre fin de semaine.

Nous quittons l’Australie le 5 mai 2014 après un 8 mois remplit d'émotions, de découvertes et d'aventures! Ce fut une belle expérience et nous sommes contentes de l’avoir fait ensemble.

Maintenant 3 semaines en Nouvelle-Zélande avant le retour à Québec!